Le K2M est un lieu d'échange, de partage et de convivialité. On discute, on raconte, on joue, on plaisante, on s'interroge, on dessine - tout cela autour des Maths, un sujet qui nous réunit tous. Le club tient ses portes grandes ouvertes à tous les passionnés de la reine des sciences - indépendamment de votre âge, de votre parcours, et du club de foot que vous soutenez ;) !

Voici quelques mots de bienvenue de Jean-Marc, qui anime le club (d'une façon très contagieuse !) :
"Chacun d'entre vous est invité à venir avec une question exotique, drôle, surprenante, susceptible d'ouvrir un débat aussi animé que possible, ou bien avec une proposition d'exposé percutant. Mais vous pouvez aussi venir les mains vides, tout est permis, vous êtes les bienvenus..."

En 2015-2016 les séances ont lieu tous les mercredis de 13h à 13h55 en salle 121 du bâtiment 26, que vous trouverez sur ce plan :
http://www.univ-nantes.fr/adminsite/photo.jsp?ID_PHOTO=75

Si vous trouvez cette page web trop vide, n'hésitez pas à envoyer vos suggestions de problèmes / liens / événements à y rajouter à Victoria.Lebed (ASCII 64) univ-nantes.fr

Événements à venir :

La saison 2015-2016 du K2M est close. Merci à tous pour votre participation !

Événements passés :

Mercredi 27 avril : La dernière séance de l'année. Exposé de Victoria :
    Problème des distances distinctes d'Erdős, ou Vive la diversité !
    Voici une vidéo sur le sujet, et son résumé

Mercredi 20 avril : On discutera des problèmes diverses et variés.

Mercredi 13 avril : relâche (vacances)

Mercredi 6 avril : On discutera des problèmes diverses et variés.

Mercredi 30 mars : On discutera des problèmes diverses et variés.

Mercredi 23 mars : Nombres surréels, ou Ceci n'est pas un nombre, Suite de l'exposé de Maëlsurréalisme

Mercredi 16 mars : Nombres surréels, Exposé de Maël
   
Les problèmes suivants furent proposés :

Mercredi 9 mars : On discutera des problèmes diverses et variés.
    Les problèmes suivants furent proposés :

Mercredi 2 mars : On discutera des problèmes diverses et variés. Vos questions / problèmes / énigmes sont les bienvenus !

Mercredi 24 février : On discutera des problèmes diverses et variés. Vos questions / problèmes / énigmes sont les bienvenus !
    Les problèmes suivants furent proposés :

Mercredi 17 février : relâche (vacances)

Mercredi 10 février : Différences finies : Calculer les sommes comme des intégrales, exposé de Maël
Le billard d'antan
Mercredi 3 février : Le billard est une machine à calculer les chiffres du nombre π, exposé de Victoria basé sur l'article de Galperin.
    Voici les notes et une modélisation du calcul de
π proposé.
    La réalisabilité des nœuds dans des billards 3-dimensionnels est traitée dans les articles de Pierre Dehornoy, Daniel Pecker et Koseleff-Pecker.

Mercredi 27 janvier : Une promenade au pays des polyèdres, avec Xavier comme guide agréé
    Xavier nous a parlé des formules de Descartes et d'Euler (dont une multitude de preuves peut être admirée ici), et de leurs versions "réciproques". Voici ses notes.

Mercredi 20 janvier : On va finir la discussion des aspects auditifs de la forme d'un tambour, et parler du problème de Freudenthal dont voici une solution proposée par Xavier.

Mercredi 13 janvier :  Première séance de l'année 2016 !

Mercredi 16 décembre : On restera encore sur notre liste de questions
    Pour un traitement détaillé du problème d'extraction d'une racine carrée d'une application (Problème 1 dans notre liste), regardez l'article de Rufus Isaacs.

Mercredi 9 décembre : On restera sur notre liste de questions

Mercredi 2 décembre : On va (enfin !) entamer notre liste de questions

Mercredi 25 novembre : Encore quelques mots sur Grothendieck, et discussion de problèmes divers
    Pour en savoir plus sur les "dessins d'enfants" de Grothendieck, jetez un coup d’œil sur la page web de Leila Schneps.

Mercredi 18 novembre : A vos plis, ou 折り紙, exposé de Victorianoeud de trefle en origami
    Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les aspects mathématiques de l'origami, la page web de Pierre Hyvernat peut être très utile. Elle regroupe les meilleurs sources sur le sujet.
    Pour l'histoire de l'origami (qui est d'une non-linéarité remarquable !), regardez l'essai de HATORI Koshiro, ou les informations de l'Origami Resource Center. Ce dernier a également une page bien garnie sur les applications technologiques de l'origami. Et pour terminer, vous pouvez suivre les aventures d'un robot pliable.

Mercredi 11 novembre : relâche

Mercredi 4 novembre : Jean-Marc continuera de nous dévoiler l'héritage mathématique de Grothendieck
    Suggestions de lecture de la part de Jean-Marc (téléchargeables gratuitement depuis les pages web des auteurs)  :
       Miles Reid, Undergraduate Algebraic Geometry
       Andreas Gathmann, Algebraic Geometry
       David Cox, John Little, Donal O'Shea, Ideals, Varieties, and Algorithms
    Voici également un programme qui permet d'explorer les liens entre les équations et les surfaces

Mercredi 28 octobre : relâche (vacances)
les boeufs
Mercredi 21 octobre : On parlera de Grothendieck, et de problèmes divers

Mercredi 14 octobre : Problème des bœufs d'Hélios (Autour des équations de Pell-Fermat-Brahmagupta), exposé de Makhtar.
    Voici la présentation de Makhtar, la solution numérique du problème, et le papier d'Ilan Vardi sur le sujet.

Mercredi 7 octobre : Fractales, exposé d'Adrien.

Mercredi 30 septembre : Mathématiques compressées, exposé d'Alexis.
    Vous trouverez des "réflexions frivoles" sur la compression sans perte ici, et des méthodes plus poussées ici.

fractale

Une petite sélection de problèmes :

Voici une liste de questions "courtes" pour la mise en bouche.

Questions plus consistantes :
  • Géométrie, ou passons en 3D au lieu de 3G :
  1. Pour un point à l'intérieur d'un tétraèdre T, comparer la somme de ses distances aux sommets de T, aux arêtes de T, et aux faces de T. En d'autres termes, on s'intéresse aux versions 3D du théorème d'Erdős-Mordell. Pour les sommets et les faces, cette question a été traitée ici.
  2. On sait que d'une manière générale, le centre I du cercle inscrit d'un triangle n'appartient pas à sa droite d'Euler d. Est-ce que la distance de I à d contient de l'information géométrique sur le triangle ?
  3. Étant donnés un entier s > 3 et, pour i entre 1 et s, des nombres d(i)>0 dont la somme vaut 4π, peut-on construire un polyèdre convexe avec s sommets et les d(i) comme déficits angulaires ? (En d'autres termes, la somme des angles planaires adjacents au i-ème sommet doit être 2π - d(i).)
  4. Soit Q un quadrilatère convexe, et H un point sur son bord. Construire à la règle et au compas un point K sur le bord de Q tel que HK partage Q en deux parties d'aires égales.
  5. Soit ABC un triangle, et M un point du plan différent de A, B et C. Notons A', B', C' les orthocentres des triangles BCM, CAM et ABM respectivement. Montrer que les triangles ABC et A'B'C' ont la même aire.
  6. Théorème de Sawayama-Thébault : Soit P un point sur le côté BC du triangle ABC. Notons O1 (resp., O2) le centre du cercle tangent au cercle circonscrit de ABC, ainsi qu'aux segments AB et BP (resp., AC et CP). Montrer que O1, O2 et le centre du cercle inscrit de ABC sont colinéaires.
  1. yuansDans un sac il y a 5 boules mauves et 5 boules orange. Votre capital au début du jeu est 2015 yuans. A chaque tour vous choisissez une couleur et une somme x (éventuellement nulle, mais n'excédant pas la somme que vous possédez). On tire une boule du sac, et vous gagnez/perdez x yuans selon que vous avez deviné ou non la couleur de la boule. La boule est mise de côté, et on recommence. Le jeu est fini quand le sac est vide. Quel est votre meilleur gain garanti ? (Par exemple, vous pouvez parier 0 yuan à chaque tour sauf le dernier, où vous pariez tous vos 2015 yuans et gagnez, car vous connaissez la couleur de la dernière boule. Cela vous fait finir le jeu avec 4030 yuans, mais on peut faire mieux !)
  2. Un lion et un dresseur se trouvent dans une arène circulaire. Les deux peuvent atteindre la même vitesse. Le dresseur a-t-il une stratégie pour capturer le lion ?
  3. Un autre lion se trouve dans une piscine circulaire, et son dresseur à lui est à bord de la piscine. Le dresseur ne sait pas nager, mais il court 4 fois plus vite que le lion nage. Le lion peut-il sortir de la piscine sans tomber sur son dresseur ?
  4. Une séance de K2M a lieu autour d'une table ronde. On est exactement n, et chacun porte un chapeau, ou bien noir (à la Jean-Marc), ou bien blanc. Bizarrement, chacun voit seulement les chapeaux de ses deux voisins. Personne ne se souvient de la couleur de son chapeau (hé oui, les matheux, ça peut être distrait !). A 13h55 pile tout le monde doit dire un mot, "blanc" ou "noir". Ceux qui ont nommé la couleur de leur chapeau gagnent. Combien de gagnants peut-on avoir à coup sûr ?
  5. Le jeu du chocolat empoisonné, tel que présenté par Paul Halmos, et ses multiples généralisations.
  • Théorie des nombrestriangle d'oiseaux
  1. Une volée de canards forme un triangle de n lignes (cf. l'exemple pour n=3 ci-contre). Un coup de vent la sépare en deux triangles, de m lignes chacun. Pour quels n et m cela est-il possible ? Quoi dire dans le cas où les deux nouveaux triangles ne sont pas de la même taille ?
  2. Sachant que les nombres p et p2+2 sont premiers, montrer que p3+2 l'est aussi.
  3. Le problème de Freudenthal :
    On choisit deux entiers X et Y, avec 1 < X <Y et X + Y ≤ 100. On indique à Patricia le produit P de X et Y, et à Sylvie la somme S de X et Y. Le dialogue est alors le suivant :
    1. Patricia : « Je ne sais pas quels sont les nombres X et Y. »
    2. Sylvie : « Je savais que vous ne connaissiez pas X et Y. »
    3. Patricia : « Eh bien alors, maintenant, je connais X et Y. »
    4. Sylvie : « Eh bien, moi aussi je les connais maintenant. »
    À vous de trouver X et Y.
  4. Trouver un nombre à 10 chiffres, deux à deux distincts, tel que ses premiers n chiffres formeraient un nombre divisible par n, ceci pour tout n entre 1 et 10.
  • Combinatoire
  1. La question de Frankl : Prenons une famille F d'ensembles qui avec n'importe quels deux ensembles contient leur réunion. Est-ce qu'il y a nécessairement un élément appartenant à au moins une moitié des membres de F ? L'histoire de cette question est tracée ici, et quelques discussions sur le sujet se trouvent ici et ici.
  • Miscellanées
  1. Existe-t-il deux corps commutatifs K et L non-isomorphes entre eux, tels que leurs groupes de matrices de taille 2, GL2(K) et GL2(L), sont isomorphes ?

Une liste (très partielle) pour l'année 2014-2015 se trouve
ici.

Archives du club :

Sur le Rubik's cube : de la théorie, encore de la théorie, une jolie présentation, et une solution graphique.
Le théorème de Morley, version poétique.

Quelques liens :

Les incontournables :
Image des mathématiques
Maths en jeans
Cut the knot
Plus magazine
Imaginary
Mathematic Park
Énigmes géométriques

Des films :
sur la quatrième dimension,
sur le chaos,
sur les tresses

Et comme dessert :
Nature of Mathematics
Math Munch